Encore un an de passé et une nouvelle année qui s’annonce ! Comme à chaque fois, le nouvel an est l’heure des bilans et des bonnes résolutions que l’on veut tenir toute l’année : prendre plus de temps pour soi, avoir le courage de lancer sa boîte (placer liens checklist entreprise) ou encore … faire du sport ou reprendre une activité sportive. Mais comment faire pour tenir ? L’Univers de Sophie vous livre ses 3 astuces pour limiter les obstacles entre le sport et vous et intégrer le sport à votre routine quotidienne !
1. Installer votre moment sport dans votre emploi du temps durablement
La 1ère excuse pour ne pas faire de sport est le manque de temps. Pour parer au manque de temps, commencez petit : 20 minutes par semaine, vous pouvez bien trouver 20 minutes dans une semaine pardi ! Commencez 1 mois à ce rythme, puis ajoutez 10 minutes par semaine chaque mois jusqu’à obtenir le temps que vous souhaitez. Exemple : 20 mn chaque semaine de janvier, puis 30 mn chaque semaine de février, etc.
Attention, soyez réalistes ! Ne vous fixez pas un objectif inatteignable, c’est le meilleur moyen de vous décourager et d’abandonner. Enfin, placez votre “instant sport” au meilleur moment pour vous dans la semaine, en fonction de votre emploi du temps et de préférence un jour où vous savez que peu d’imprévus pourront vous détourner de la séance de sport.
2. Faire du sport gratuitement pour tenir
Un abonnement à la salle coûte cher, surtout si on ne bénéficie plus de tarifs étudiants, ou d’autres tarifs préférentiels en fonction de l’âge.

Bref si cela vous coûte de l’argent, et à fortiori de l’argent non prévu dans votre budget annuel, c’est une mauvaise chose car cela deviendra une raison pour abandonner. On pense d’ailleurs souvent à tort que le fait de perdre de l’argent en n’allant pas à la salle de sport va nous motiver à y aller pour ne pas perdre cet argent. Mais c’est une motivation négative, il vaut mieux se dire que l’on fait du sport gratuitement : chez soi par exemple.
D’autant qu’il existe de très bonnes émissions, sur les replays TV (exemple : Gym Direct sur C8) ou YouTube qui permettent d’apprendre les bonnes postures pour ne pas se blesser et qui présentent des enchaînements d’exercices. Une fois les bonnes routines apprises, on peut les refaire seul(e) sans l’aide de personne, et c’est le bonheur (ou presque) !
3. Être au plus près du sport….sans sortir de chez soi !
Le sport doit s’insérer naturellement dans votre routine (cf. le point sur le manque de temps). Si aller à la salle de sport est compliqué pour vous, parce que c’est loin ou qu’il est difficile de trouver une place de parking, ou encore que les heures d’ouverture ne vous conviennent pas, vous ne tiendrez pas.
Le sport chez soi est donc le meilleur moyen pour débuter (en plus, c’est gratuit : cf. le 2ème point). D’autant qu’en salle, on a parfois honte de ne pas savoir se servir des machines ou de ne pas tenir le coup en cours collectif devant tout le monde. On a souvent tendance à se comparer aux personnes qui réussissent le mieux, mais elles peuvent parfois nous démotiver.
Par contre, si aller à la salle est pour vous une source de motivation car vous y voyez un engagement que vous tenez avec d’autres copines qui y vont aussi, alors foncez ! Eh oui, on est comme ça chez Sophie, on vous donne des conseils qui parfois se contredisent les uns les autres, mais c’est pour mieux vous laisser choisir ce qui vous convient ! ?
Et si vous avez des astuces pour reprendre le sport et tenir dans la durée cette bonne résolution, n’hésitez pas à commenter !
Les images de cet article utilisent des ressources de Freepik.com.