Même si la mode se renouvelle sans cesse, on aime préserver nos pulls, robes, jupes et t-shirts préférés pour les garder le plus longtemps possible ! Mais comment faire ? Réponse tout de suite !
1.Une machine à laver le linge légère comme une montgolfière !
Surcharger votre machine à laver le linge n’aide pas votre linge à se nettoyer correctement, bien au contraire ! D’ailleurs si vous voyez des tâches zébrées ? (oui, on n’a pas trouvé l’émoji “zèbres” désolé… ?) blanches sur vos tissus, c’est parce que de la lessive et/ou du calcaire se sont incrustés ! Fichtre.
Comment savoir comment remplir sa machine ? La question est complexe, car selon la nature des tissus lavés, le même poids n’aura pas le même volume (sortez vos cahiers de physique-chimie ?), détail important puisque le réflexe est de tasser ce qui prend trop de place pour rentabiliser au maximum le lavage. Pour faire simple, nous dirons que :
- Les cotons et lins doivent être particulièrement aérés dans le tambour,
- tandis que les tissus synthétiques ne devront occuper que 50% de la place restante et que
- les tissus délicats doivent circuler dans une machine aux 2/3 vide !
Enfin, il faut savoir qu’il faut moins remplir la machine si le linge est très sale afin qu’il soit mieux lavé, et que normalement la laine ne se lave pas en machine mais doit être simplement aérée pour retrouver une odeur de propre.
2.Non au sèche-linge pour un linge préservé !
Rien de neuf sous le soleil, il faut absolument éviter de sécher son linge au sèche-linge, à fortiori les tissus fragiles tels que la soie, la laine, la maille, la lingerie fine… si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, notamment parce que vous vivez dans un espace restreint et que l’accumulation d’humidité n’est pas tip top pour la santé, voici quelques conseils :
- Choisir un bon emplacement pour l’appareil, éviter la salle de bain par exemple
- Entretenir le sèche-linge, notamment en nettoyant le filtre et le tambour, et en vidant le réservoir d’eau
- Respecter la capacité maximale
- Ne pas mettre du tissu trempé (mais essoré)
- Vider les poches des vêtements
- Ne pas mettre des vêtements qui présentent des imprimés thermocollants
- Retirer immédiatement le linge une fois sec
3.Ranger vos vêtements avec soin
Une fois qu’ils sont propres et repassés, il faut ranger vos petits protégés. « Les cintres en fer, c’est non ! » Si vous avez regardé feu Les Reines du Shopping, vous avez déjà entendu ce conseil donné par la sacrosainte Cristina Cordula. Eh bien, elle a raison : il vaut mieux des cintres épais, qu’ils soient en bois ou en rembourrage satiné, comme ceux que l’on peut voir dans certains magasins de lingerie haut de gamme, que des cintres fins en métal.
Par ailleurs, pliez correctement les vêtements qui sont à ranger dans une armoire, triez-les par usage : si vous savez que vous mettez peu certains d’entre eux, pourquoi ne pas les mettre au grenier ou les revendre afin de faire plus de placer aux vêtements que vous aimez davantage ! Cela permettra en plus de mieux les préserver.
Ne rangez pas des vêtements sales et potentiellement tâchés de sueur avec des vêtements propres, cela peut paraître anodin mais la sueur non lavée peut abîmer les fibres à la longue.
Enfin, parfumez-vous avant de les porter pour éviter de les décolorer !
Des conseils et des astuces à partager ? N’hésitez pas à commenter !
Les images de cet article utilisent des ressources de Freepik.com et du site L’univers de Sophie.