Les matières de nos vêtements

La matière d’un vêtement est essentielle pour en garantir le confort et prémunir des éventuelles réactions allergiques. Il existe principalement deux types de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Toutes les fibres naturelles sont issues d’animaux ou de plantes. Ainsi, la laine est une fibre naturelle animale, tandis que le coton est une fibre naturelle végétale.

Lorsque l’on parle de fibres chimiques, il s’agit de fibres obtenues après un traitement chimique où des éléments naturels sont dissous dans un solvant. Enfin, parmi les matières synthétiques on retrouve le polyester, le polyamide, l’élasthanne et l’acrylique.

Coton, laine ou encore lin : voici un rapide tour d’horizon des matières de nos vêtements !

1.Le coton

Le coton provient d’une plante que l’on appelle le cotonnier. La culture du coton nécessite à la fois un climat ensoleillé tout autant que des jours de pluie pour permettre la croissance de la plante et éviter le pourrissement de la fibre.

Pour la petite histoire, le coton est lié à la production des premiers textiles il y a 7 000 ans au Mexique. Les premières machines à filer permettront une croissance exponentielle de l’utilisation du coton dans les vêtements. Aujourd’hui, c’est une matière confortable et chic à porter au quotidien.

2.La laine

Ouille, ça gratte un peu surtout au contact de la peau, n’est-ce pas ? ? La laine représente usuellement les fibres du mouton mais aussi les fibres d’autres animaux (la chèvre angora par exemple, on appelle alors sa laine le « mohair » ou encore  la chèvre cachemire, qui donne… du cachemire !). Sa principale caractéristique est qu’elle est un super isolant thermique, elle est donc parfaite pour l’hiver ! Elle pourra également se laver très facilement.

3.Le lin

Le lin ou plutôt la fibre de lin est une étoffe que l’on obtient après avoir fait macérer les tiges à même le sol. Macérer signifie qu’une matière solide est laissée au contact d’un liquide froid qui en extrait ses composés. Oui, tout ceci est très technique : bienvenue en cours de Physique Chimie ! ?

Le lin est un régulateur thermique c’est-à-dire qu’il isole du froid en hiver et qu’il permet à la peau de respirer en été. Par contre, difficile de le garder bien repassé vous en conviendrez ! Une astuce : le repasser encore un peu humide ou pulvériser de l’amidon avant le repassage pour le défroisser.

Pour finir, cocorico : la France est le premier producteur mondial de lin, suivi par l’Europe de l’Est.

4.Le simili cuir

Le simili cuir ou cuir artificiel était au départ conçu pour imiter le cuir : en fait, c’est un tissu enduit de plastique. Il permet non seulement de garder le style du cuir (les similis étant de meilleure qualité aujourd’hui et faisant moins « plastique » justement) tout en épargnant nos amis les animaux.

5.Soie, lin, nylon : la dentelle

La dentelle est un tissu qui ne suit pas les règles conventionnelles habituelles. En effet, techniquement tout tissu est un textile obtenu suite à un assemblage de fils qui s’enchevêtrent. Contrairement à cette logique, la dentelle est composée de fils formant des motifs, souvent des fleurs mais également des dessins plus complexes.

Maintenant que vous en savez un peu plus, quelle est votre matière préférée ? Dites-le nous en commentaires !  ?

Les images de cet article utilisent des ressources de Freepik.com et du site L’univers de Sophie.

Leave a Reply