Comment s’habiller quand on est petite ?

C’est bien connu : ce qui est petit est mignon ! Mais en tant que femme, on peut être complexée par sa taille : les grandes se trouvent trop grandes et les petites voudraient quelques centimètres de plus… Et c’est un prétexte pour faire du shopping en créant des outfits qui donneront l’illusion de grappiller quelques centimètres de plus !

Car la mode nous challenge perpétuellement, mais il faut pouvoir suivre les tendances tout en trouvant des associations de vêtements féminins qui pourront nous mettre en valeur… Que porter quand on est petite, comment, quelles couleurs ? L’Univers de Sophie vous dit tout en 6 conseils !

1.La règle de la bonne proportion : 2/3 + 1/3

2/3 + 1/3, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? En fait, on divise généralement le corps en deux parties pour s’habiller : le haut et le bas. Il est d’ailleurs recommandé de mettre des vêtements près du corps en haut si on choisit la fluidité en bas et vice versa, afin d’avoir une répartition harmonieuse. Les vêtements bohèmes sont souvent très prisés par nos clientes, et sont toujours agréables en été, mais ils répondent mal cette règle. Voilà pourquoi nous les conseillons avec des ceintures pour retrouver un équilibre. 

Bref revenons-en à notre sujet : la règle des 2/3+1/3 : lorsque l’on fait 1.60m par exemple, on conseillera plutôt un découpage 2/3+1/3, c’est-à-dire que le « bas » doit couvrir les 2/3 du corps tandis que le « haut » couvrira le tiers restant. Logiquement, cela permet de donner l’impression que le bas du corps lui-même constitue les 2/3 du corps global, et donc que les jambes sont plus longues.

2.La bonne robe

Le choix d’une robe est particulièrement crucial quand on est petite. Trop longue, elle vous tasse, trop courte, elle pourra accentuer le tronc et réduire encore votre taille…  Préférez les robes s’arrêtant aux genoux.  Quant au haut de la robe, il doit être parfaitement ajusté : les épaules doivent être entourées d’un tissu quasi sur-mesure, le tissu ne doit pas être ample à cet endroit.

Il vous sera possible de ceinturer votre robe avec un accessoire fin, pour éviter l’alourdissement de l’ensemble.

3.Le cas des manches

Les manches sont souvent un élément clé : un haut tel qu’un chemisier, une blouse, un pull, ou pire encore, une veste blazer qui tomberait trop loin du poignet serait du plus mauvais effet. Il est impératif de choisir la bonne longueur, pile au niveau des poignets… Sauf si vous affectionnez le style ¾, un choix qui reste le meilleur moyen de montrer vos accessoires, comme vos bracelets, manchettes, ou même vos tatouages !

4.Optez pour le « layering »

La « superposition » ou « layering » est un style apparu en 2016 que l’on retrouve souvent pour donner du pep’s à un look un peu simple. En fait, il s’agit de superposer des vêtements de couleurs, de styles et de matières différentes pour ne voir que les couches apparentes, un peu comme les pages d’un livre que l’on courberait…. Eh oui, entre mode et littérature, il n’y a qu’un pas ! ? L’autre avantage est finalement très pratique : avec une météo en constante évolution, il est plutôt intéressant de pouvoir enlever et remettre des « couches » de vêtements à sa guise.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne technique pour se mettre en valeur lorsque l’on est petite, mais attention, pas trop de couches de vêtements (3 maxi), pour éviter le côté Joey Tribbiani !

5.Les couleurs et les formes

Ici, il est courant de dire que les monochromes sont vos alliés : mais chez l’Univers De Sophie, on pense plutôt que vous pouvez vous faire plaisir en mixant les couleurs qui vous plaisent et les imprimés tendances. Foncez sur les rayures verticales, en particulier sur des pantalons fluides. Les hauts pourront se parer de rayures horizontales. Les formes trop droites ou trop carrées sont à éviter par contre.

6.Les chaussures

Idéalement, les talons sont un atout pour votre silhouette : sandales, bottines, bottes à talons, spécialement à la mi-saison… Mais si ce type de chaussures vous fait un peu mal ou que votre équilibre est difficile à tenir, optez pour du compensé qui accompagnera mieux votre voûte plantaire, dans un premier temps.

Et voilà, maintenant vous savez tout sur l’art de vous mettre en valeur si vous êtes petite !

Un commentaire, une envie, une question ? Contactez-nous !

Leave a Reply