Dans les coulisses de la marque : le choix des collections

Vous me demandez souvent comment je choisis mes collections, si je dessine moi-même les vêtements, si je les crée en les cousant dans un atelier par exemple ? Cet article va faire la lumière sur tout cela !

1.L’Ecoute des tendances

Avant toute chose, il faut savoir quelle sera la future tendance dans la mode. Bien sûr il y a des matières que j’aime et d’autres moins, et je me base avant tout sur les styles que j’aime pour constituer mes collections. Ma marque est mon univers que je vous fais découvrir et elle doit me ressembler pour que je puisse vous partager cette sincérité.

Mais je reste à l’écoute de ce qui est tendance dans les grandes lignes, sachant que beaucoup d’éléments sont des éternels cycles qui reviennent à la mode, et que chaque saison on retrouve des intemporels qu’il faut avoir dans sa garde-robe. ?

Pour écouter les tendances, je vais dans des salons, je regarde ce que les autres pays sortent dans leurs collections de prêt-à-porter, je regarde également les défilés Haute Couture qui donnent toujours une bonne idée des collections qui seront à la mode lors de la saison suivante.

2.Le choix de looks, d’outfits plutôt que de pièces isolées

Ensuite, je constitue des looks qui vont ensemble : le but de mon e-shop est de vous donner des idées, car on peut acheter des tonnes de fringues (n’est-ce pas notre rêve à toutes ? ? …bon d’accord, il faudrait un sacré grand dressing, mais quand même !) mais ne pas savoir les accorder ensemble. Et là… c’est le drame, car cela peut devenir un véritable casse-tête.

Je visualise donc des looks que mes clientes auront plaisir à porter, car j’ai cette chance de bien les connaître : en effet, je rencontre beaucoup de clientes pour la 1ère fois sur des salons, au showroom de Sequedin ou encore lors de réunions entre filles. Cela me permet aussi de connaître les looks que mes clientes aimeraient et qu’elles ne trouvent pas ailleurs et pas (encore) chez moi.

3.Achat des collections

Enfin, je me rends chez mon fournisseur dont l’identité restera secrète vous le comprendrez bien ! ? Sachez en tout cas que j’ai tenu à construire mes collections chez ce prestataire ainsi qu’auprès de créatrices indépendantes, ce qui leur permet d’acquérir une visibilité essentielle pour leur activité naissante.

Vous l’aurez compris, je ne dessine ni ne confectionne moi-même mes collections, ce qui est heureux pour vous car d’une part, si je cousais vos vêtements, je pense que vous auriez vite fait de vous balader avec des jambes de pantalons à la place de manches de chemises ? ! Et d’autre part, je suis quasiment seule dans cette aventure entrepreneuriale, il est donc totalement impossible de tout réaliser moi-même.

Mais un jour, peut-être !  ?

N’hésitez pas à nous écrire/commenter cet article/nous en dire plus sur nos réseaux !

Leave a Reply